Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Traitement efficace des verrues par cryothérapie par votre Podologue et Pédicure

Le 20 avril 2023

Le cabinet de Kuntic Christophe, Pédicure et Podologue de Montreuil, a proximité direct de Vincennes, Fontenay-sous-Bois, Bagnolet et Romainville vous propose un traitement efficace et rapide de vos verrues plantaires par un procédé de cryothérapie sans douleurs.

Le traitement des verrues se réalise alors par cryothérapie. L'originalité de ce procédé consiste à détruire les tissus contaminé par un virus à l'aide de protoxyde d'azote (cartouche jetable à usage unique), ressemblant à un jet cryogénique détruisant rapidement les cellules de la peau contaminées.

L'acte médical se déroule en quelques minutes pour un traitement efficace, précis avec un risque minime voir inexistant d'hémorragie ou d'infection par le procédé de cryothérapie(-89°).

Ce procédé présente peu ou pas d'inconfort et que les enfants semble bien le tolérer.

Un fonctionnement simple et sûr

La pression dans le CryoPen sera maintenue jusqu'à ce que le protoxyde d'azote sorte par la pointe du micro-applicateur. À l'expulsion, le gaz liquide va immédiatement s'étendre et congeler la zone en provoquant la nécrose des tissus. l'unité.

Le principe du CryoPen consiste en l'application du jet haute pression de N2O liquide sur le tissu à traiter. Le N2O sera partiellement absorbé par les pores de la peau. La température d'évaporation théorique de moins 89°C est convertie en énergie thérapeutique avec quasiment aucune perte du pouvoir réfrigérant. Les applicateurs sont désinfectés avec des lingettes imbibées d'alcool ou par autoclave

Deux cycles de congélation en une procédure.

La durée de traitement dépendra de la surface à traiter et de l'épaisseur du tissu traité. Le Cryopen présente un taux de pénétration du liquide cryogénique d'environ 1mm par 5 secondes, avec une profondeur maximale de congélation de 5mm. Après le premier cycle de congélation, il convient de laisser le tissu se dégeler pendant environ 30 secondes et d'appliquer ensuite un deuxième cycle de congélation. Au cours de ce deuxième cycle, le tissu se congèlera plus vite qu'au cours du premier cycle. Cette technique du gel-dégel-gel offre les meilleures chances de succès en un seul traitement. Il convient de conseiller au patient de revenir pour une visite de contrôle 3 à 4 semaines après l'intervention. Si vous constatez la persistance de tissus pathologiques, il conviendra de procéder à un deuxième cycle de traitement.

Quelles sont les informations à transmettre aux patients ?

Vous pouvez ressentir une petite sensation de brûlure résiduelle pendant quelques instants après l'arrêt du traitement. Parfois, une cloque peut se former et persister pendant quelques jours.

Comment réduire les changements de pigmentation ?

Une dépigmentation de la couche supérieure de l'épiderme chez certaines personnes ayant une pigmentation plus foncée peut se produire après un traitement par cryothérapie. . Il convient d'utiliser des cycles de congélation plus courts de 5 à 10 secondes à deux semaines d'intervalle. Cela permettra de réduire ou d'éviter toute inflammation dans la zone des mélanocytes et par conséquent tout risque de changement de pigmentation

"Vous avez déjà tenté certains traitements pharmaceutiques sans grand résultat visible ou durable?

vous pouvez prendre rendez vous sur notre site internet pedicure-podologue-Montreuil.com via Doctolib ou nous contactez directement au 01 41 63 48 72

Notre cabinet de Podologie et Pédicurie PODO & DOC se situe au 38 BD rouget de lisle, 93100 Montreuil.