Menu
Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les douleurs d'avant pieds ou encore appelées Métatarsalgies diagnostiqués chez votre Podologue

Les douleurs d'avant pieds ou encore appelées Métatarsalgies diagnostiqués chez votre Podologue

Le 23 octobre 2017

Sésamoïdopathie

Les sésamoïdes sont les os du corps humain qui sont uniquement reliés à des tendons ou qui sont intégrés dans des muscles. Ce sont de petites structures rondes incluses dans les tendons fléchisseurs du pied et se trouvant généralement en étroite proximité avec les articulations. On trouve deux petits sésamoïdes (environ la taille d'un grain de maïs) dans la partie inférieure de l'avant-pied, près du gros orteil - une sur le côté extérieur du pied et l'autre plus près du milieu du pied. 

Les sésamoïdes fournissent une surface lisse sur laquelle les tendons glissent, augmentant ainsi la capacité des tendons à transmettre des forces aux muscles. Les sésamoïdes de l'avant-pied aident également au soutien du poids et permettent d’élever les os du gros orteil. Comme d'autres os, les sésamoïdes peuvent se fracturer.

Une déformation du gros orteil tel que l’ognion sera à l’orgine d’un sollicitaton plus importante des ces deux os, d’une luxation de l’un d’entre uex etre etre à l’origine de douleur.

c’est une forme de tendinite, assez fréquente chez les danseurs de ballet, les coureurs et les receveurs au base-ball. 

Les symptômes comprennent :

des douleurs sous le gros orteil ou sur la face plantaire
des enflures et des ecchymoses
de la difficulté et des douleurs lors de la flexion du redressement du gros orteil.
La chirurgie n’est généralement pas nécessaire pour traiter la sésamoïdite. Les médicaments anti-inflammatoires vendus en libre service, de même que le repos et l’utilisation de la glace sur la plante de vos pieds, peuvent agir en complément de semelles orthopédiques thermoformées ou proprioceptives selon votre activité et vos différents modèles de chaussures.