Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les douleurs d'avant pieds ou encore appelées Métatarsalgies diagnostiqués chez votre Podologue

Le 16 octobre 2017

Les Métatarsalgies d'avant pied.

On appelle généralement métatarsalgie toute douleur ressentie au niveau de la plante de l’avant pied, à savoir dans la région située entre la voûte plantaire et les orteils. La douleur est centrée sur un ou plusieurs des cinq os (métatarses) de cette partie médiane du pied.

Aussi appelé «têtes métatarsiennes baissées" la métatarsalgie peut causer une répartition anormale du poids due à l’hyper pronation et ainsi être à l'origine de souffrance cutanées (cors plantaires) ou plus profondes (articulaires).

La métatarsalgie cause la douleur ou l’inflammation des articulations métatarsiennes. Souvent, les gens mettent une cal pour soutenir l'articulation touchée au lieu de décharger les articulations douloureuses et ainsi éviter une sur-inflammation de celles-ci. La métatarsalgie peut également être causée par l'arthrite, une blessure au pied (sports, accidents de voiture, stress à répétition), les surfaces dures (sol en ciment ou carrelage) et les chaussures spécifiques (bottes de travail à semelle rigide). Les chaussures inappropriées ne feront qu'aggraver la situation.

Un simple changement de chaussures peut améliorer la situation. Dans les cas les plus graves, des orthèses plantaires thermoformées (moulées) ou semelles orthopédiques proprioceptives sur mesure peuvent être prescrites.

Vous souffrez de métatarsalgie récurrente, n'hésitez pas à consulter