Vous êtes ici : Accueil > Actualités > le tendinopathie de l'essuie glace ou de la bandelette ilio-tibiale

le tendinopathie de l'essuie glace ou de la bandelette ilio-tibiale

Le 18 mars 2023

Il s’agit d’une tendinopathie voire une bursite dû aux frottements répétés de la bandelette Ilio-Tibiale sur la face externe du condyle latéral.

Cette friction est répétée lors des mouvements de flexion/extension du genou ; elle devient potentiellement pathologique lorsque le genou est dévié notamment en varus.

Le syndrome touche en particulier le sujet jeune sportif masculin dans des sports comme course à pied, le vélo, le tennis, le foot, la natation, l’équitation.

En effet, le tractus Iilio-tibial avec le Moyen-Fessier sont essentiel pour l’équilibre du Membre Inférieur en appui unipodal. Elle stabilise latéralement le bassin, le genou latéralement, en exerçant de plus un frein à la flexion du genou et à la rotation interne du genou, lors de la marche.

La bandelette ilio-tibial s’insère sur la partie supéro- latérale du tibia et vient frotter physiologiquement sur une tubérosité siégeant sur la face externe du condyle lat.

Il existe fréquemment une bourse séreuse de glissement devenant dans ce cas bursite.

Le conflit dans le mouvement de Flex/ext du genou se situe environ à 30° de la position de référence, à aller et au retour.

Facteurs favorisants

-        Genu varum : convexité angulaire fémoro-tibiale, latérale, ce qui expose mécaniquement aux frottements. Si ce varum est associé à un varus du pied, risque majoré

-        Genu varum + valgus du pied compensateur du genu varum : cette compensation est vraie dans le plan frontal car les angles du genou et du pied s’opposent. Par contre le valgus du pied, engendre une rotation interne du tibia, ce qui abaisse en BAS et en DD, l’insertion de la bandelette qui vient alors en plus se plaquer secondairement sur le condyle externe.

-        Inégalité de longueurs des membre inférieur

L'examen clinique met en avant une douleur qui est située au niveau de la face latérale du genou, au-dessus de l’interligne du genou.

-        Douleur intense, à type de brulure nécessitant l’arrêt du sport et pouvant perdurer 1 ou 2jours après la pratique du sport.

-        Après 1-2j majorée en terrain vallonné et dans la montée d’escalier

-        Genou sec (pas d’épanchement), stabilité parfaite, mobilité normale

-        3 types de test :

Le sujet en décubitus dorsal, flexion passif du genou, repérer 2 travers de doigts au-dessus de l’interligne, repérer la bandelette qui longe la face latérale du condyle, amplifier la flexion du genou et de la hanche en gardant contact de la bandelette sur le condyle. Exercer une extension lente du MI et à 30° avant l’extension complète, à pression maintenue : douleur aigue è test positif

Le sujet en appui unipodal et faire des séries de flexion/extension du genou pour déclencher la douleur

Une translation du bassin du côté du membre douloureux et cela étire la bandelette et tout le tractus IT saillante sur la peau, il suffit d’exercer un poncing transversale en pressant le tout sur le condyle externe

Examens complémentaires

-        Radio muette mais permet de poser des diagnostics différentiels

-        Echo : confirme le diagnostic clinique et permet de faire la différence entre une simple tendinopathie et une bursite

Les Diagnostics différentiels sont la tendinopathie ou enthésopathie du biceps, la ligamentite du Ligament latéral externe du genou, douleur du poplité : douleur face externe du fémur, douleur au niveau de la division du nerf poplité externe : risque de compression avec douleur à type neurologique

Les différents traitements de la bandelette ilio-tibiale douloureuse sont:

Symptomatique

-        Antalgiques

-        AI

-        Infiltration locale mais danger

-        Kiné : étirement, MTP (méthode de Siriaks), physiothérapie

Fonctionnel par semelles orthopédiques

Chez sportif, marche 8-10j avec les semelles et ensuite, mal ou pas mal, on recommence une course tranquille et si douleur, réduction vitesse et on va jusqu’au bout.

La douleur peut persister après 3-4 sorties et ensuite à partir 4ème sortie, douleur plus présente mais si la douleur est toujours présente, retour chez votre podologue

Si c’est un pied creux, il faut une chaussure avec un amortissement central du talon post

Si c’est un pied valgus ou plat, on est dans l’excès d’amortissement, il faut une chaussure sans amortissement

Chirurgical