Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La tendinopathie ou tendinite du muscle tibial postérieur par le Cabinet Podo&Doc

Le 22 novembre 2023

Tendinopathie du muscle tibial Postérieur : muscle anti valgus et anti planus.

Il existe 2 types de tendinopathie du tibial postérieur :

-        D’insertion musculaire = enthésopathie

-        Ténosynovite sous ou rétro-malléolaire : pathologie de glissement (tendon gaine) avec réaction inflammatoire.

Le Tibial Postérieur est un des muscles le + important du pied car il est en contraction pendant 62% du cycle de marche, couvrant ainsi les 3 phases d’appui du pas.

En taligrade et plantigrade : contrôle et canalise le rabattement du pied en valgus au sol. (car attaque du pas en postero-ext) dans ces 2 phase sa contraction est excentrique.

En digitigrade sa contraction devient concentrique.

Il faut intégrer son muscle avec ses nombreuses extensions qui assurent la supination du médio-avant pied et forme avec le lg fibulaire l’étrier du pied. (Croisement des 2 muscles)

La douleur : retrouvée à son insertion sur le naviculaire notamment en contraction résistée.

Aucune autre douleur des expansions ne peut être trouvée en clinique.

La ténosynovite est retrouvée douloureuse en sous et rétro malléolaire en contraction contre résistance + gonflement.

Le mécanisme de la douleur : opposition active du muscle à la poussée valgisante du pied osseux.

Cette résistance musculaire se réalise en excès de contraction excentrique.

Après palpation positive, tant sur le podoscope qu’en dynamique, le pied doit être valgus voir plat valgus.

Il existe toutefois des pieds creux du 3ème degré qui prennent l’option de compenser leur dénivellation irréductible par un valgus ; on retrouve ainsi les conditions d’une tendinopathie.

Ø  CAS PARTICULIERS

Tendinopathie dégénérative du TP :

Apparait vers 50ans, avec ou non des antécédents de tendinopathie classique.

-        Particularité : la rupture se fait fibre par fibre sur un tps assez long, parfois sans ou peu de douleur ou l’inverse ; jusqu’à la rupture totale.

Le + douloureux étant une rupture partielle avec qq fibres subissant une réaction inflammatoire.

La 1ère  observation clinique est significative car du coté de la rupture le pied effondré plat et valgus par opposition à l’autre pied.

Si rupture totale et muette : pas de contraction contre résistance, on ne perçoit pas la saillie du tendon sous la peau.

Si rupture partielle : très difficile cliniquement à évaluer, il faut recourir à l’échographie, puis IRM si nécessaire.

Parallèlement à cette rupture partielle ou totale on peut observer des réactions de voisinage douloureuses par prise en charge du pb sous forme :

-        d’aponévrosite plantaire, de douleur du ligt glénoïdien, et du tendon du TA.

Pathologie du naviculaire accessoire : (= prolongation pathologique du naviculaire)

Dans le cas d’un pied plat valgus avec un naviculaire qui parait volumineux, une douleur peut apparaitre sur l’os lui-même entre le naviculaire et le naviculaire accessoire, notamment si les 2 naviculaires sont rattachés par un pont fibreux.

Il faut donc tenter cliniquement de différencier la douleur osseuse pure de celle d’insertion du Tibial Postérieur.

Les Diagnostics différentiels sont :

-        Naviculaire accessoire (douleur osseuse)

-        Syndrome du canal tarsien ou calcanéen

-        Aponévrosite plantaire

-        Douleur du ligament glénoïdien (la tête du talus est en appui sur le ligt glénoïdien, si pied plat valgus il est étiré = douleur syncopale ; palper en crochet)

-        Douleur du corps musculaire de l’ABD du 1 (axe du p)

-        Tendinopathie du TA

Les examens complémentaires sont:

-        Echographie

-        IRM/scanner exceptionnellement

le Traitement est essentiellement par semelles orthopédiques et le traitement Chirurgical est rare

Par orthèse :