Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La périostite tibiale en podologie et son traitement par semelles orthopédiques par Podo&Doc

Le 05 janvier 2023

Il s’agit d’un syndrome douloureux microtraumatique essentiellement chez le sportif en rapport avec des myo-tendino-périostites  siégeant dans les 2/3 moyen et inférieur de la face médiale du tibia.

Elle est extrêmement  fréquente dans les sports d’appui (réception de saut), ou deux structures musculaires sont très impliquées: le tibial postérieur et/ou le soléaire sous forme d’une surcharge de travail de ces 2 muscles.

En rapport avec une microtraumatologie répétée directe, sous forme d’ondes de choc, doublée d’un excès de contrainte par traction notamment des insertions faciales voire tendino-musculaires.

Présence de microfractures périostées et impaction des microvaisseaux du périoste. Ces vaisseaux nutritifs vont être altérés et vont entrainer une micronécrose du collagène du fascia et du périoste.

Réaction inflammatoire douloureuse liée à la réparation pour nourrir le tissu pendant environ 6 à 8 semaines

facteurs favorisants

Microfractures périostées favorisées par un impact du pied au sol alterné du Course à pied de longue distance sur terrain très dur ou au Sport de saut et réception (basket, volley) avec impaction à l’avant du pied

- Défaut d’un geste technique lors de la pratique sportive

- Augmentation brutale d’une charge de travail par un surentrainement

-  Chaussure inadaptée (dureté shore) : uniquement neutre ou universel

Mécanismes en cause

Les mécanismes de rotation interne favorisent la périostite tibiale par Pied valgus, Pied creux valgus, Pied plat valgus, ATFE, Genu valgum …

Le patient ressent une douleur ou brûlure à l’effort dans la zone considérée, durant 1 ou 2 jours après l’effort même si intensité plus faible.

Au cours de la pratique, apparition progressive, localisée au même endroit, de forme ovalaire et exceptionnellement sur la crête tibiale

La douleur est bilatérale dans 50% des cas et décalée dans le temps mais retrouvée aisément à la palpation directe

Diagnostics différentiels

- Fracture de fatigue du tibia : fracture transversale au-dessus de la malléole tibiale et toujours unilatérale

- Ténosynovite du tibial antérieur : palpation contre résistance avec forte douleur  + tendon gonflé

-  Syndrome de la loge antéro-externe de la jambe

Deux structures tendineuses mises en causes à savoir le tibial postérieur et le soléaire.

1°/ Tibial post

C’est le muscle le plus impliqué par le fait des déséquilibres valgisants du pied engendrant un excès de contrainte par traction de ce muscle pour résister à la poussée valgisante (travail excentrique) et aboutissant à un excès de traction également excessif sur la face post de jambe.

Le pied étant le point fixe, la jambe mobile, les excès de traction postérieur de la jambe engendrent une traction excessive du fascia tibial et une douleur projetée à la face interne.

2°/ Soléaire

Isolément ou associé au 1er

Face à une hypoextensibilité majeure du soléaire (course sur la pointe en digitigrade sans phase taligrade), l’excès de contrainte par traction sur la face post de la jambe, dans les mêmes conditions, entraine une douleur projetée périostée.

A noter, l’interdépendance des 2 structures dans l’hypoextensibilité tricipitale, le valgus étant le geste compensateur.

Examens complémentaires

- Radio muette

-  Scintigraphie osseuse : diagnostic positif lors de la présence d’une hyperfixation noire sur le clichée, longitudinale dans la zone concernée par la périostite

Arrêt du sport pendant 20j (1ère fois) et 3mois (périostite récidivante)