Menu
Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Déroulement d’un examen podologique et posturologique par votre Podologue.

Déroulement d’un examen podologique et posturologique par votre Podologue.

Le 05 juillet 2015
examen et bilan podologique et posturologique

L’examen clinique ou podologique de votre Podologue de Montreuil, 3 rue Ariste Hémard, Croix de Chavaux  à Montreuil se déroule en plusieurs étapes :

 

L’examen podologique dure approximativement 45min pendant lequel je serai amené à vous examiner dans les différents plans allant du pied, aux genoux, aux hanches jusqu’à examiner votre dos.

 

L’examen podologique commence donc par un questionnaire précis et rigoureux concernant vos antécédents et vos traumatismes subis selon le motif de votre consultation.

 

Ce questionnaire est ensuite suivi par des palpations visant à déceler la ou les pathologies dont vous souffrez, tout d’abord en décharge (position assise) puis dans un second temps en charge (debout) pour évaluer vos appuis ainsi que votre schéma postural.

Ces palpations me permettent de diagnostiquer la ou les causes de vos douleurs selon votre posture, vos troubles morphologiques, morphostatiques et d’en apporter une réponse thérapeutique par le biais des semelles orthopédiques répondant aux tests réalisés lors de l’examen podologique et postural.

 

L’examen podologique débute donc par le motif de votre consultation qu’il s’agisse de douleurs au niveau d’un ou des 2 pieds, de gonalgie (terme englobant les pathologies du genou) ou encore de lombalgie (pathologie touchant les lombaires) tout en tenant compte de la posture globale de votre corps.

 

« L’examen podologique associé à un examen posturologique permet à la fois de soulager vos douleurs mais également de prévenir d’autres pathologies sous-jacentes qui pourraient apparaitre dans le futur. »

 

Lors de l’examen podologique chaque palpation ou test vous sera expliqué, ce qui vous permettra à la fois de comprendre l’apparition de vos douleurs mais également d’en anticiper les résultats.

 

A la suite du bilan podologique, l’analyse de vos chaussures me permettra de définir les semelles orthopédiques qui vous conviendront le mieux et ainsi également d’évaluer les différents matériaux les plus adéquats à votre pathologie.

 

Pour terminer la consultation, la prise d’empreinte sera effectuée pour me permettre de confectionner vos semelles orthopédiques sur mesure.