Podologue du sport: Pathologies musculaires Montreuil

title

Tendinopathie d'achille

Elle correspond à une atteinte du tendon d'achille qui est l'association de 3 principaux muscles : le soléaire et les gastrochnémiens internes et externes.

Le manque d'élasticité (hypoextensibilité) du tendon d'achille est à l'origine de cette souffrance ligamentaire mais pas seulement. Elle peut également provenir d'un trouble statique du pied ou encore d'une malposition osseuse.

Il existe différents stades de gravité qui peuvent aller de la tendinopathie récidivante à la rupture du tendon d'achille survenant sur une tendinopathie d'achille chronique.

Bien évidement à chaque stade, correspond sa semelle orthopédique.

Les sportifs sont souvent touchés par cette atteinte, avec une prédominance pour tous les sports de saut et de réception telle que le volley ou le tennis, par hyper-sollicitation du tendon.

Les orthèses plantaires sont un bon remède à cette pathologie.

Vous souffrez du tendon d'achille n'attendez pas pour consulter, en attendant n'hésitez pas à consulter la rubrique Podologie ou contactez votre podologue à Montreuil.

Radiographie d'epine calcanénene

Talalgie plantaires

Un motif de consultation très fréquent chez les patients.

L'épine calcanéenne (visible à la radiographie) est le motif de consultation rencontré le plus souvent chez les patients ayant un trouble statique du pied.

Bien qu'il s'agisse d'une pathologie osseuse, la cause de l'épine calcanéenne n'en est pas moins musculaire.

A l'origine de cette ossification du talon, quel soit sous le talon ou l'arrière du talon, il s'agit d'un manque d'élasticité des tendons créant un excès de traction à l'insertion de ces muscles ou gaines de muscles. (Structure concernée : le tendon d'achille, aponévrose plantaire)

A cette épine est souvent associée une tendinopathie de l'aponévrose plantaire décrite par le patient comme une douleur ou brulure sous la plante qui entrainera avec l'âge dans bon nombre de cas une épine calcanéenne sans traitement préventif.

Vous souffrez de la plante des pieds n'attendez pas une aggravation telle une rupture de l'aponévrose plantaire ou l'apparition d'une douleur au talon (épine calcanéenne) pour consulter.

title

La talonnade du sportif

La talonnade est la talalgie du sportif par écrasement à répétition des tissus englobant les 2 os du talon.

Les semelles orthopédiques sont une solution à titre curative ou préventive pour vous sportif.

Bandelette ilio tibiale ou encore syndrome de l'essuie-glace

Touchant préférentiellement le sportif et en particulier le coureur à pied, décrivant une douleur sur la face externe du genou.

Le syndrome de l'essuie- glace est apparenté à une tendinopathie intervenant à l'effort lors de flexions répétées, pouvant devenir très invalidante dans la pratique de votre sport.

Un trouble morpho-statique du pied ou du genou est souvent la première cause de cette pathologie.

Vous souffrez d'une douleur récidivante du genou, n'attendez plus, les semelles orthopédiques peuvent être la solution.

Parmi les traitements que l'on peut y associer :

  • Le massage transverse profond
  • Repos
  • La contention

Entorse des chevilles

title

Les sportifs sont souvent touchés par les entorses, les causes peuvent être multiples allant d'un chaussage inadapté, d'une usure trop prononcé des chaussures, d'un trouble statique du pied, du terrain d'entrainement, etc...

Les entorses même bénignes ne doivent pas être prises à la légère car l'entorse est à l'origine d'une distension des ligaments latéraux de la malléole. Cette distension peut en cas d'entorse grave être à l'origine d'une hyper-laxité chronique de ses ligaments et donc être à l'origine d'une instabilité chronique de l'articulation talo-crurale (cheville)

Mon rôle sera de stabiliser le pied et principalement l'arrière pied à l'aide des semelles orthopédiques afin d'éviter les récidives.

Parmi les traitements que l'on peut y associer :

  • Contention évitant l'oedème résiduel
  • Repos
  • Glaçage à visée anti-inflammatoire
  • Surélévation des membres inférieurs

Périostite tibiale

Cette atteinte se traduit par une douleur juste au-dessus de la malléole interne du segment jambier (face antéro-interne du tibia)

Elle provient d'une atteinte myo-tendino-periostée par microtraumatismes répétés à la base du périoste du tibia par hyper-sollicitation musculaires.

Les facteurs prédisposant de cette pathologie sont le trouble statique du pied, ou encore l'hyperentraînement qui peut y être associé.

L'examen soignant la périostite est la scintigraphie par hyperfixation car invisible à la radiographie

La correction des troubles statiques par orthèses plantaires associés aux bons conseils hygiénodiététiques sont la solution à cette pathologie.

LombalgieLombalgie

Contact

Consultez également :

Retrouvez-nous sur
Actualités
Voir toutes les actualités